08
Fév
10

Questionnaire

Un questionnaire que j’ai piqué chez Baroque et Fatigué qui tire sa révérence et à qui je souhaite bonne continuation…

1) Quel(s) souvenir(s) avez-vous de votre apprentissage de la lecture ?

Assez facile puis douloureux…une certaine aisance pour lire, plus difficile pour écrire. Un nouvel apprentissage de la lecture vers 8-9 ans pour corriger une orthographe défaillante.

2) Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?

Dumas et les magazines d’information.

3) Aimez-vous la lecture à haute voix ?

Indispensable pour la poésie, que je n’aime pas trop, exceptée celle du XIXème siècle en France et quelques poètes anglais.

4) Votre conte préféré ?

Je n’ai jamais trop aimé les histoires qui commençaient par il était une fois… en réfléchissant bien je devrais en trouver, mais spontanément, rien ne me vient à l’esprit.

5) La meilleure adaptation d’un roman ou d’une pièce de théâtre ?

No country for Old Men, L’armée des ombres, le père nöel est une ordure, La route, Jules César…

6) Apprenez-vous par coeur certains poèmes, répliques de théâtre, passages de roman ?

Oui. Racine, Baudelaire, De Nerval. Et Shakespeare…

7) Avez-vous des livres ou des magazines dans vos toilettes ?

Celui qui est dans ma poche.

8 ) Avez-vous plusieurs lectures en chantier ? Combien ? Lesquelles ?

Underworld USA, James Ellroy, La semaine sainte de Aragon, Le XIXème siècle à travers les âges de P. Muray

9) Le poète que vous ne cesserez jamais de relire / de vous réciter ?

De Nerval, Shakespeare.

10) Le livre que vous avez lu le plus rapidement ? Le plus lentement ?

Mort à crédit, Céline, je crois l’avoir lu en une nuit de feu quelque part sur dans une auberge sur une plage brésilienne.

Du côté de chez Swann, j’ai essayé une bonne dizaine de fois de m’y mettre, je n’arrive pas à passer les cent premières pages…

11) Préférez-vous les éditions de poche aux originales ? Pourquoi ?

Oui. Avantageuses en termes de finances et de transport, essentiellement.

12) Le(s) livre(s) que vous ne rangez jamais dans votre bibliothèque et qui traîne(nt) toujours ?

Une intégrale de Shakespeare, le Lagarde et Michard consacré au XIXème siècle, le voyage et Mort à crédit de Céline.

13) Quel est votre rapport physique à la lecture ? Debout ? Assis ? Couché ?

Assis (chez moi). Debout (dans le métro, dans la rue).

14) Vos lectures sont-elles commentées crayon en main ?

Quelques-unes oui, l’état d’esprit du moment, du fluo pour les citations qui m’ont ébloui sur le moment.

15) Offrez-vous des livres ?

Oui. Avec des dédicaces soignées, et tout.

16) La plus belle dédicace, que ce soit de l’auteur ou de la personne qui vous l’offrit ?

« Pris dans la tempête de l’histoire, de ses paradoxes et problèmatiques, l’homme de bien est contraint à des choix dont le temps seul révèle la pertinence. C’est par un hommage à ce courage que je te souhaite mes meilleurs voeux! À mon frère de lait, affectueusement » sur la couverture de la Semaine sainte de Aragon.

18 ) Quels sont les auteurs dont vous avez lu les oeuvres intégrales ?

Aucun auteur dont j’ai tout lu…je ne pense pas que ce soit même souhaitable…en revanche des auteurs dont j’ai lu nombre d’oeuvres James Ellroy, Borges, Voltaire, Roth.

19) Un livre qui vous a particulièrement fait rire ?

Mort à crédit, la conjuration des imbéciles, Portnoy et son complexe

20) Un livre qui vous a particulièrement ému ?

L’empereur du Portugal de Salma Lagerloff, bahia de tous les saints Amado, êtres sans destin Kertesz, Colonel Chabert Balzac m’a tiré des larmes à mes quatorze ans…toutes des salopes…dur pour un coeur pur de quatorze ans.

21) Le Livre qui vous a terrifié ?

Aucun spontanément, je ne lis pas de trucs de science-fiction ou d’épouvante, peut-être quelques Stephen King vers dix-douze ans.

22) Le livre qui vous a fait pleurer ?

Voir 20).

23) L’avertissement / l’introduction qui vous a le plus marqué ?

Probablement les incipit des nouvelles de Borges.

24) Le titre le plus marquant, original, décalé, astucieux ?

Voyage au bout de la nuit, désolé pour le manque d’originalité…

25) Décrivez votre bibliothèque.

Des étagères pleines à craquer, un classement selon les auteurs français, américaines et étrangers puis des sections théâtre, poésie… Des tas de bouquins partout qui traînent alors que ma compagne me fait la guerre pour les ranger, ce à quoi je me plie sans combattre.

26) Les livres dont vous vous êtes finalement débarrassé ?

Les manuels qui m’ont servi pour mes études. Le reste reste.

27) L’endroit le plus insolite où vous lisez ?

Au zinc du troquet où je prends mon café lors de mes pauses.

28 ) Il ne vous reste que trois jours à vivre : que souhaitez-vous lire ou relire ?

Quelques relectures Céline et Borges bien sûr…et quelques oeuvres très France charnelle comme Chardonne, Maurras que je ne connais pas…et probablement approfondir ma connaissance très superficielle de Bernanos.

29) Votre livre d’art préféré ?

Des éditions originale de Enrico Baj ou de Chu-teh-chun…très apaisant surtout ceux de Chu-teh-Chun accompagnés de textes de François Cheng, malheureusement encore au-delà de mes possibilités…mais j’aime bien les feuilleter.

30) La bibliothèque idéale ?

Dans un prochain article…

31) L’incipit qui vous a le plus marqué ?

Celui de la Bibliothèque de Babel de Borgès.

32 ) La clausule qui vous a le plus marqué ?

Amen.


3 Responses to “Questionnaire”


  1. 1 Kroulik
    16/02/2010 à 11:50

    Un petit truc pour Proust: au lieu de commencer par « du coté de chez Swann » commence par « un amour de Swann » tu seras tout de suite dedans et ça ne changera rien.

  2. 2 cherea
    17/02/2010 à 12:15

    Meric du conseil Kroulik. Je me rappelle qu’un professeur dans le supérieur m’avait donné à peu près le même conseil que vous mais en étant plus extremiste puisqu’il m’avait conseillé de prendre la Recherche à n’importe quel passage.

  3. 18/02/2010 à 23:01

    Cherea ! Vous avez piqué ma curiosité! Une si belle dédicace! C’est en pensant à vous que je viens de me procurer la Semaine Sainte, premier Aragon aussi…


Laisser un commentaire

