05
Fév
10

Les objets du scandale…

L’actualité ne s’arrête jamais, une polémique en chasse une autre, aussitôt oubliée, aussitôt évacuée par les chiottes de l’histoire venant nourrir les fausses sceptiques. L’avantage de tenir un blog est, j’espère, l’effet d’éternité. Pareils aux écrits qui ne brûlent jamais, les articles d’un blog…Bon alors je voudrais revenir sur trois polémiques du moment qui sont, à mon avis, une illustration de l’époque, une photographie du moment, qui introduisent les temps à venir.

1) Regardez bien cette photo…

C’est un reportage de Vanity Fair du mois de février qui distingue une dizaine de jeunes actrices qui vont secouer Hollywood car elles apparaissent dans des films très attendus. Cette photo fait donc polémique et certains n’hésitent pas à qualifier Vanity Fair de raciste, en effet, voyez-vous, aucune des actrices mises en avant n’est noire ou d’origine latino…Comme dirait l’autre c’est une équipe « White, white, white ». Bref quand il y a une énorme majorité de Noirs, on ne le voit pas, si c’est pareil avec des blanches, c’est raciste…

2) Obama ne se rendra pas en au mois de mai au sommet Europe-USA qui devait avoir lieu à Madrid, où tous les présidents américains se rendent, entérinant et réaffirmant de fait une alliance stratégique occidentale. Obama ne viendra pas, préférant aller en Asie…visiter les Indonésiens…Les Européens ont donc gagné, félicitations à tous, nous qui appelions à un monde multipolaire, à une alliance des civilisations…voilà nous y sommes, les Etats-Unis en ont pris acte et considèrent donc l’Europe un pôle comme un autre de ce monde multipolaire…

3) On a appris il y a quelques jours qu’un type du nom de Don « Moose » Lewis voulait créer une ligue de basket-ball réservée uniquement aux joueurs blancs. Évidemment, tout le monde lui est tombé dessus en l’accusant de racisme…L’article de Libération fait encore une fois une mauvaise lecture. C’est exactement le contraire du racisme. De plus, Liberation fait montre de racisme puisque  » Dans le milieu du basket, personne n’imagine que cette ligue blanche puisse vraiment voir le jour : non seulement les joueurs seraient médiocres, mais les sponsors ne voudront jamais s’associer à un tel projet. »

C’est en effet le contraire du racisme pour les raisons suivantes:

  • Les Etats-unis sont un pays communautariste au sein duquel les Blancs formaient la communauté la plus puissante et avaient fondé des institutions en convenance avec leur particularisme.
  • Voulant « décommunautariser » ces institutions, des lois ont introduit le principe de Affirmative Action.
  • Les institutions ne répondent désormais plus aux canons de la communauté blanche américaine.
  • Une partie de cette communauté blanche américaine ne sentant pas à l’aise avec ces nouvelles institutions décident de fonder de nouvelles institutions répondant aux spécificités de la communauté blanche américaine (ne me demandez pas lesquelles…?) imitant ainsi les stratégies de communautés minoritaires dans le passé.
  • Par cette action, une partie de la communauté blanche montre qu’elle est une communauté comme une autre…
  • Il se passe la même chose en France à une échelle moins importante, combien de clubs de football amateurs se regroupent par communautés? Combien de clubs s’appellent Black Star, Créteil Babel Club…?
  • C’est bien le contraire du racisme puisque cela prouve que nous sommes arrivés à l’ère post-raciale qu’Obama appelait de tous ses voeux lors de sa campagne dans son célèbre discours de Philadelphie…

Cherea


0 Responses to “Les objets du scandale…”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :