25
Nov
09

L’identité française…

Apparemment la question à dix milliards?

Des années que je me pose la question, que je cherche des réponses…Vendredi dernier, j’ai dîné avec une flopée de journalistes espagnols, dont pas mal de gauche…Discussion qui arrive assez rapidement sur La France, Thierry Henry, la main et puis sur l’Algérie…j’ai donc raconté à ces types, qui ont un bon fond, comme moi, les débordements, les émeutes, les insultes à la France…la prise de la Mairie de Toulouse…bref tous les problèmes liés à une immigration incontrôlée…et là ils n’en revenaient littéralement pas, me disant qu’en Espagne c’était plutôt les Sud-Américains qui posaient problème même si on voit de plus en plus de bonnes femmes voilées…Bref ils étaient assez étonnés de la situation française…un journaliste a même ajouté en toute naïveté qu’il était retourné à Paris récemment à Paris et n’avait pas reconnu la population en l’espace de quinze-vingt ans…je leur ai dit alors de ne pas s’en faire et qu’ils auraient prochainement les mêmes problèmes liés à l’immigration massive et en un temps record…On a alors commencé à s’interroger, après quelques bières sur notre identité propre…

Je leur racontai donc des souvenirs d’enfance, des colonies de vacances, des petits villages et des églises, des fromages, du bon pinard, les liqueurs vidées après les repas de famille…les amours adolescentes, la musique, des souvenirs de lecture, Cervantés, Balzac, Proust, Kafka, Shakespeare, Goethe…dans le même corpus littéraire…nos voyages en Europe, à Prague, on s’est foutu de la gueule des Anglais…nos problèmes quotidiens…bref…avec ce type que je ne connaissais pas…et avec qui j’étais radicalement différent…et bien on avait énormément en commun…

Donc voilà, l’identité française, c’est quelque chose de fondamentalement européen avec ses spécificités…voilà un passé commun…

Marc Bloch a écrit « Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France , ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »

Que pourrait-on dire, s’approchant pour définir une identité européenne, quelque chose du style  » être Européen, c’est pleurer la Chute de Rome et se réjouir de celle du Mur de Berlin ».

Être français, c’est être Européen…avec ses différences…

Bon, sinon, en ce moment, une affaire médiatique défraie plus ou moins la chronique…En effet, une  pauvre fille, ressortissante marocaine a été explusée du Royaume de M VI car elle a marqué sur une fiche de renseignement aéroportuaire demandant sa nationalité: Sahara Occidental…bref…les Marocains ont pris peur…et ont expulsé cette pauvre fille vers les Canaries sans passeport et la fille, Aminatou, se retrouve donc apatride…et là, bien entendu… la fille est soutenue par toute la caste culturelle…avec en tête Javier Bardem et à la radio j’ai entendu un acteur dont j’ai oublié le nom qui chialait littéralement en parlant de la pauvre fille…Vraiment la même sale engeance partout, ces acteurs, chanteurs…à se faire de la pub sur le dos d’une pauvre fille…

Cherea, complètement débordé…


1 Response to “L’identité française…”


  1. 1 nouvellesenergies
    25/11/2009 à 23:59

    c’est clair que l’identité française comme on pouvait l’avoir il y a quelques années n’est plus ce qu’elle était et je trouve ça bien domage … on pert une partie de nous

    Alex


Laisser un commentaire

