04
Nov
09

Pour en finir avec Al-Andalous

C’est la référence mythique et absolue des progressistes qui n’en savent pas un foutu rayon côté histoire et qui se permettent de mettre en avant une période dont ils ne connaissent que trois malheureux mots: tolérance, liberté de culte…et Averroés…

Averroés, c’est l’alibi, l’arbre qui cache la forêt…un savant…un érudit…un humaniste…pas grand doute là-dessus…Lorsqu’on parle d’Al-Andalous…on imagine une période dorée où coexistaient les trois monothéismes dans un esprit festiviste…

Il est évident que cette période a été d’une grande richesse scientifique, architecturale…suffit d’aller en Andalousie pour s’en apercevoir…Néanmoins, cette soi-disant période de tolérance est un fantasme transformée en réalité sous la parole d’Obama, d’Edwy Plenel ou encore de Gérard Jugnot.

mezquita_cordoba

Magnifique cathédrale, à visiter si vous en avez l'occasion, cathédrale connue sous le nom de la Mezquita en Espagne...

La réalité est moins rose…plus noire. Qu’en fut-il des conversions forcées? des taxes hallucinantes? d’un statut de citoyen de seconde zone pour les Chrétiens et dans une moindre mesure pour les Juifs? De la pratique de l’esclavage?

Quelle incroyable période de tolérance que celle-ci qui dura sept siècles… À la question pourquoi aucune cathédrale ou église ne fut construite dans les zones occupées par les Maures durant cette période?

Que pourrait répondre Edwy Plenel?

« La tolérance, la tolérance… »

Ce fut une grande civilisation mais elle ne fut certainement pas la plus tolérante…

Enfin, on présente souvent la période qui suivit comme une période de ténèbres…alors qu’il s’agit du Siècle d’or espagnol… au cours duquel Vélazquez, Cervantés…transcendèrent leur art pour donner naissance à de nouvelles formes…période au cours de laquelle Bartolomé de Las Casas exprima librement son opinion lors de la fameuse Controverse de Valladolid…

Il y a bien plus de liberté dans les peintures de Velazquez, dans une phrase de Cervantés…ou dans l’exposé de De las Casas que dans toute la production de Plenel…

Relire l’histoire avec une grille de lecture contemporaine…s’appelle la réécrire l’Histoire…

Cherea…


1 Response to “Pour en finir avec Al-Andalous”


  1. 04/11/2009 à 16:41

    Il faudrait commencer à se faire une raison : une grande civilisation n’est JAMAIS tolérante !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :