13
Oct
09

Quid de la dernière fois?

Didier Goux a innové en lançant une chaîne où quelques privés doivent raconter leur première fois. C’est là un thème intéressant mais également très classique. Dans le même univers, je n’ai lu que très peu voire aucune chose quant à la dernière fois. Pas la dernière fois avant la prochaine…

Je parle de la vraie dernière fois. De la dernière fois où l’on touche le corps aimé ou non. Déjà en a-t-on conscience? Aux exceptions du condamné à mort à qui l’on a accordé sa dernière volonté charnelle, du type qui se suicide après avoir tiré sa crampe, ou du type qui fait voeu d’abstinence… À ces exceptions particulières, a-t-on conscience de notre dernière fois, que l’on peut appréhender en sentant le poids de l’âge, la dégradation de plus en plus tardive de son corps. Et surtout s’en souvient-on? Imaginons, un homme à l’aube de sa mort, il se souviendra de sa première fois…en sera-t-il de même de sa dernière fois? Je n’en sais absolument rien. J’imagine que non car l’horizon humain est infini, la date de notre mort est inconnue…

Si certains ont connaissance d’écrits littéraires qui parlent de cette dernière fois-là, je suis intéressé pour qu’il m’en fasse part.

 

Cherea


1 Response to “Quid de la dernière fois?”


  1. 13/10/2009 à 17:31

    Demain matin, si j’ai du temps, je vous écrirai quelque chose sur ma dernière fois.


Laisser un commentaire

