09
Oct
09

La mondialisation, comparaison d’enseignes et brasserie du coin…

En sortant manger ce midi, je me suis livré à une petite comparaison des enseignes alimentaires. Sur un trottoir que j’appelle celui de la mondialisation à Madrid, il y a en l’espace d’une centaine de mètres un Burger King, un Starbucks, un Domino’s pizza, un Pizza jardin (une enseigne de pizza espagnole) et une brasserie espagnole typique. Comme consommateur, je me suis livré à une étude de marché assez approfondie (un Benchmarking comme disent les affreux du marketing). Voici le verdict:

  • Burger King: le menu le moins cher revient à 5,90 euro avec Wooper, Pepsi et au choix salade, frites ou oignons frits. Le Burger King, c’est l’enseigne où les Français à l’étranger aiment aller. Ca fleure bon la nostalgie, les années 80 en France….
  • Domino’s pizza: un menu pour deux à 13,30 euros avec parts de pizza plus ou moins au choix et boisson…
  • Starbucks: je me souviens avoir lu dans un bouquin de la Série Noire dont j’ai oublié le titre et l’auteur, (Lawrence Block, je crois, Une danse pour l’abattoir) qu’il y avait une note de bas de page qui définissait le Starbucks comme un Café de luxe, c’est exactement cela… Un café machin-truc-chouette aux alentours de 4 euros avec un petit sandwich de merde et un gâteau trois fois tros gros et gras, le tout va vous revenir à pas loin de 10-12 euro
  • La brasserie du coin nommé Cruz Blanca: un menu express avec pain (en effet, la France est le seul pays du monde où on ne vous fait pas payer le pain, vive l’exception culturelle), boisson, un plat au choix (une viande, des légumes, cinq ou six choix variés) et le café ou dessert…pour 7 euro, 10 euro si vous prenez une entrée en plus…
  • Pizza Jardin: un peu plus huppé que Domino’s mais à peine, la première pizza est à huit euro, le coca à 3 euro…

Donc la question que tout le monde se pose, où ai-je mangé à midi??

 

Cherea


4 Responses to “La mondialisation, comparaison d’enseignes et brasserie du coin…”


  1. 09/10/2009 à 18:54

    Vous auriez aimé manger dans la brasserie mais ce fut Burger King car vous n’avez pas les moyens. J’ai gagné un big mac ?

  2. 13/10/2009 à 14:40

    « la France est le seul pays du monde où on ne vous fait pas payer le pain, vive l’exception culturelle »

    Même pas: en Suisse également, vous ne paierez pas le pain qui accompagne votre repas.

    Et en bon Helvète que je suis, je suppose que vous vous êtes payé la Cruz Blanca.

    • 3 cherea
      13/10/2009 à 14:59

      Alors M. Fattore a raison. J’ai mangé à la brasserie Cruz Blanca pour 7 euro soit 1,10 de plus que le menu le moins cher. Je pense qu’en terme de rapport qualité/prix, c’était le plus profitable, j’en ai donc profité.
      Mes souvenirs de Suisse remontent à loin, je n’y avais pas noté que le pain n’était pas facturé. Merci de la rectification.
      Cordialement

      Cherea

  3. 4 Simdew
    15/10/2009 à 13:04

    Estimé Cherea,

    Le pain n’est pas davantage facturé en Belgique. Séjournant fréquemment aux Pays-Bas, j’y observe généralement la même tendance.

    Simdew, un Écossais continental.


Laisser un commentaire

