09
Oct
09

12 octobre, fête nationale espagnole…ou comment je me suis disputé…

J’imagine qu’il a dû être difficile de trouver une date pour contenter tout le monde dans un pays où la question nationale n’est toujours pas tranchée. Les Espagnols n’ont pu se mettre d’accord pour trouver des paroles sur l’hymne. Donc, le législateur espagnol a pris la date du 12 octobre.Elle coïncide, bien entendu, avec la date retenue par l’Histoire pour la découverte de l’Amérique.

Hier soir, j’évoquais le sujet avec un ami de gauche…Il me raconta donc l’histoire du 12 octobre 1492 (que je connaissais déjà). Cette fête s’appelle La Hispanidad. Je lui fis remarquer que cette année marquait également la fin de la présence maure en Espagne et que les Espagnols auraient pu choisir une date qui marquait cet événement nommée la Reconquista. Je le dis le plus naïvement du monde… Que n’avais-je pas fait??

Il monta sur ses grands chevaux « Mais quoi, tu te rends compte de ce que tu dis »  » C’est comme si en France la fête nationale était le 24 août, la Saint Barthélémy » ( en fait, il ne savait ni l’année, ni la date de la Saint-Barthélémy, je le rajoute dans cet article, ça fait bien)… » Pas vraiment rétorquai-je, les Protestants étaient Français, les Maures pas vraiment espagnols » « Ah, et pourquoi pas fêter tant que tu y es l’expulsion des Juifs »… Etc…bon évidemment je lui répondis point par point… « Les Juifs n’ont pas imposé un Etat religieux… » … nous nous quittâmes bons amis mais je finis par une perfidie…

« En tout cas, après la Reconquista de 1492, l’expulsion des Maures et des Juifs, c’est le Siècle d’or espagnol, les Espagnols n’ont jamais été aussi riches, créatifs…Cervantès, Vélazaquez, Charles Quint, …Comme quoi la diversité n’enrichit pas forcément… »

Il ne sut que répondre…

 

Cherea


0 Responses to “12 octobre, fête nationale espagnole…ou comment je me suis disputé…”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

