08
Oct
09

Et le million d’euro va à… Herta Müller…À qui? Herta Müller, ignare…

Bon, je l’avais citée dans mon article Pronostics pour le prix Nobel de littérature, mais il faut dire qu’elle avait une sacrée côte 50/1, j’aurai dû mettre un petit billet sur un site de paris en ligne, mais je dois dire que je ne la connaissais même pas avant d’avoir vu son nom dans la liste des nobélisables, puis comme je l’ai déjà dit en poésie, il n’y a que le romantisme français qui vaut… le reste ne m’intéresse pas trop… puis comme je ne parle pas la langue de Goethe, il aurait fallu passer par des traductions…et puis les traductions , c’est déjà des trahisons…en tout cas avec un prénom de jambon et un nom de buteur de la Manschaft des années 70, c’était pas gagné… C’est un peu comme si un prix Nobel français de littérature s’appellait Justin Fontaine, remarquez c’est pas mal comme nom. En tout cas félicitation Mme Müller, j’espère que vous aller profiter de votre prix:

Comme quoi ça rapporte la poésie...

Comme quoi ça rapporte la poésie...

 

…En tout cas, mes favoris n’auront pas été récompensés. Pas grave, je continuerai à vous lire chers MM Roth, DeLillo, Vargas Llosa, mais j’avoue ça doit être la honte quand on est un immense écrivain tels les trois cités et de se faire souffler le prix par une illustre inconnue, dont on n’a jamais rien lu et dont personne ne doit connaître son existence en Amérique…En tout cas, pour ma part, je suis certain que je vais bientôt avoir des nouvelles de la Herr Müller et pas plus tard qu’à Nöel prochain. Comprenez bien, mon oncle est un germanophile absolu marié à une allemande, qui l’est et le reste jusqu’au bout des ongles. Leur cadeau, à chaque Nöel varie invariablement entre un bouquin ( en grand format tout de même, pas de version poche)…des derniers lauréats des prix Goncourt, Fémina ou Nobel. J’ai donc reçu ces dernières années du Rufin, du Kertesz pour le pas mal et du Atiq Rahimi, Leroy pour le nettement moins bien…Il va donc falloir que je m’y fasse et que je commence à contempler son visage…remarquez il n’est pas si désagréable que cela…

Une poétesse moderne, Prix Nobel de Littérature avec lunettes de soleil sur la tête...

Une poétesse moderne, Prix Nobel de Littérature avec lunettes de soleil sur la tête...

 

Cherea

 

Addendum: Comme me le fait remarquer notre cher Didier Goux, Herta  Müller est au moins autant romancière que poétesse, si ce n’est plus…

À vouloir être le premier à publier, je n’ai pas pris soin de vérifier et de faire une recherche appronfondie, néanmoins j’ai la franchise de le dire dès le départ, puisque je ne la connaissais pas. Afin de me faire pardonner, je m’engage à vous à publier une fiche de lecture d’une de ses oeuvres dans le courant du moins de Janvier…

Elle a un petit air d’Amélie Nothomb, non??

 

Herta Muller avec quinze ans de moins??

Herta Muller avec quinze ans de moins??

Cherea


4 Responses to “Et le million d’euro va à… Herta Müller…À qui? Herta Müller, ignare…”


  1. 08/10/2009 à 14:47

    Purée ! je lui, trouve, moi, une tête effrayante, à l’autre grande saucisse ! (Pas pu m’en empêcher…)

    Dès que vous en saurez plus sur la dame et son œuvre, faites-le-nous savoir…

  2. 08/10/2009 à 16:07

    Une poétesse teutonne. Ouh là là.
    Faut voir, enfin faut lire. Enfin j’en sais rien.
    J’attends votre copie.

  3. 09/10/2009 à 16:53

    D’azprès ce que je lis sur internet, elle serait plutôt romancière, en fait…

    • 4 cherea
      09/10/2009 à 17:01

      Ce n’est pas faux, mais elle est aussi poétesse, cependant il est vrai que j’ai mis en avant le côté prose plutôt que celui de romancière, j’ai essayé d’être très réactif, mal m’en a pris, je n’ai pas assez vérifié et recoupé les informations…Cela m’apprendra…
      Je rajouterai seulement un petit post scriptum…

      Cherea


Laisser un commentaire

