25
Août
09

Nicolas Demorand ou la grammaire assassinée

Encore une pépite. J’apprends que Nicolas Demorand va présenter une nouvelle émission politique dont le titre est « C POLITIQUE ». Quelle tristesse cette écriture en style SMS pour ameuter le public « djeune » à mater l’écran de France 5. Qu’un ancien élève de Normale Sup impose une émission où les règles de base de la grammaire française ne sont pas respectées dépasse l’entendement.

Maintenant, l’interviewer politique de gauche, redoutable pourfendeur du cumul des mandats, cumule à la paie de l’audiovisuel public. Après la matinale de France inter, après un passage éclair sur i-télé (propriété du groupe Canal+) ainsi que des piges aux Inrocks, le voilà donc à la télé publique, pour reprendre l’émission de Moati. Ne lui reste qu’ à écrire chez Libération, mais j’imagine qu’il nourrit d’autres ambitions, notamment celle de remplacer Joffrin dans quelques années… et son parcours du parfait gauchiste, idiot utile du capitalisme, sa course aux honneurs s’achèvera avec pourquoi pas un secrétariat d’état ou un poste de haut fonctionnaire…Patience, Nicolas, tu vas bientôt toucher au but.

Nous pouvons voir le nivellement par le bas auquel nous assistons depuis plusieurs années. Malgré ses opinions politiques clairement orientées à gauche, Moati avait le don d’animer de manière neutre une émission politique où chacun pouvait riposter. On peut parier que cette époque est morte, et que Nicolas Demorand continuera à être juge et partie…

Baptiser une émission « C politique » est déjà tout un programme, on retire le verbe être, voilà une émission qui en manquera d’être, c’est marqué dans le titre.

Cherea.


2 Responses to “Nicolas Demorand ou la grammaire assassinée”


  1. 1 Gaspar
    29/09/2009 à 17:02

    Connaissez-vous son clone radiophonique Ali Badoo – encore plus imbuvable?

  2. 2 cherea
    29/09/2009 à 17:40

    c’est vrai, je vois que le dyptique RadioFrance-Groupe Canal + a encore de beaux jours devant lui…Vive la dictature de la pensée unique le matin la radio, le soir et l’après-midi la télévision…heureusement qu’il y a le net désormais…
    Pour répondre à votre question, je le connais, …j’ai parfois écouté son émission sur france Culture, elle ne vaut que par son équipe de chroniqueurs même si c’est tout de même beaucoup trop orienté…

    À bientôt


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :