25
Août
09

Choses lues dans lemonde.fr du 25 août à 9 heures du matin.

Bon, on le savait mais autant dire les choses clairement: le quotidien de référence dont on nous rabâchait les oreilles aux quatre coins du monde n’est plus et depuis un moment. Je le consulte de la même manière qu’un type consulterait LeParisien ou une agence de presse type afp. C’est un simple tube qui envoie le fil des dépêches. Rien de plus, rien de moins. Le souci néanmoins est que ce grand cadavre à la renverse n’en finit pas de vouloir influencer le lecteur dans le sens qu’elle défend depuis des années. En gros, une société de surconsommation sans plus aucune valeur spirituelle ni historique ni morale. Je pense que ce journal a une énorme responsabilité dans le vide moral que nous traversons. Je reparlerai plus tard du monde. Donc voilà ce que j’ai pu lire ce matin:

Dans l’article intitulé, « Internet m’a t-il rendue plus bête? » on peut lire « « Les natifs numériques » sont plus aptes à travailler en commun, « plus malins, plus rapides et plus ouverts à la diversité« . » Merci pour le message matraqué à longueur de journée, d’année…

Dans le même article  » Pourtant, aussi distractives soient-elles, je ne crois pas que ces pratiques de navigation nuisent à mes habitudes de lecture. En tout cas, elles ne m’ont pas empêchée de dévorer Dostoïevski, d’adorer Duras, Hesse ou Saint-Exupéry. » Je pensais bêtement que c’était un minimum d’avoir un socle culturel solide et que d’avoir lu Dostoïevsky une obligation, mais apparemment au Monde, on vous choisit d’abord pour votre idéologie, un peu comme la Pravda soviétique, mais l’avantage avec le canard russe était qu’on savait qu’il ne fallait pas le croire.

Notez également les auteurs mis en avant: Hesse qui selon Wikipédia :

« La thèse principale de Siddharta avance que la plénitude spirituelle ne peut être trouvée ni dans le renoncement aux réalités du monde ni dans la doctrine de Bouddha, mais dans l’expérience des sens. Les syncrétismes religieux (christianisme, bouddhisme) et intellectuels (Nietzsche, Jung) qui s’y expriment sont la profession de foi de Hesse, fondée sur l’ouverture au monde, sur la découverte d’une transcendance où s’unissent la vie et l’esprit. »

Marguerite Duras, ensuite, dont le côté progressiste, amie de la Miterrandie…m’inspire qu’indifférence…j’imagine qu’on peut trouver certaines qualités littéraires à cette dame. Je me rappelle qu’une professeur de Français avait obligé la classe à lire Un barrage contre le Pacifique et l’Amant, deux livres très engagés… vive l’exotisme, les salauds de blancs d’enculés en Indochine… Quant à Saint-Exupéry, no comment, au moins lui est mort pour la France en héros.

Phrase suivante: « Je parcours quotidiennement des dizaines de journaux en ligne et imprime chaque semaine (au grand désespoir de mes amis écologistes) des pages entières du New Yorker« , notez le « au grand désespoir des mes amis écologistes »…, on vous culpabilise.

En plus, cet article fait partie d’une série intitulée « Ma vie sans Internet ». On imagine la sinistre Elise Barthet, frustrée pendant une semaine, car sans cet outil comment trouver un mec…Mais le plus affligeant est que cette journaliste aurait très bien pu pondre cette feuille dans un mensuel féminin…mais non elle a choisi le monde…quelle tristesse pour ce journal qui fut une référence…Dans la même veine, la journaliste assure utiliser wikipédia comme source, donc vous et moi, sommes en fait rédacteurs du monde, cela me laisse songeur…

Je prends les titres des articles les plus lus:

La France a connu son pic de « bonheur intérieur brut » en 2001, on vous colle des nouvelles notions qui titillent la psychée de Festivus, festivus.

Habiba Sarabi : la gouverneure afghane, notez la féminisation du mot gouverneure avec ce splendide e final.

La France confirme le dynamisme de sa natalité, bien entendu, on y apprend que le métissage de populations est un phénomène qui s’accentue sans donner de chiffres. Malgré la Tartufferie du journal, il est intéressant de lire les lecteurs du monde, qui eux ne sont plus dupes, encore un peu de patience et ils passeront à d’autres organes de presse…

 

Cherea


0 Responses to “Choses lues dans lemonde.fr du 25 août à 9 heures du matin.”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

